La JIVEP, une résolution des Nations Unies

Le 8 décembre 2017, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP ci-après) a été adoptée à l’unanimité des 193 États membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies, par le biais de la résolution A/RES/72/130.

Chaque 16 mai, cette journée fournit, aux États membres qui s’y sont engagés, un moyen de mobiliser régulièrement leurs efforts en faveur
« … de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie » (article 2 de la résolution A/RES/72/130).

Depuis 2017, grâce au soutien croissant de la société civile, des dynamiques locales ont pu se déployer ici et là dans le monde pour sensibiliser davantage et mieux comprendre les enjeux liés au Vivre Ensemble, au travers notamment de manifestations festives grand public.

« L’ampleur des changements qui menacent la paix, du dérèglement climatique aux révolutions technologiques en passant par les inégalités croissantes, nécessite la mobilisation de l’ensemble de nos sociétés. C’est dans cette perspective que nous célébrons depuis 2017 la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. »

Audrey Azoulay,
Directrice générale de l’UNESCO