Ambassadrices et Ambassadeurs de la JIVEP

La promotion de la JIVEP s’appuie sur un réseau international d’ambassadrices et d’ambassadeurs, qui comptabilise à ce jour plus de 40 personnalités publiques issues du monde académique, éducatif, artistique, audiovisuel, politique, diplomatique, juridique, interreligieux et spirituel, thérapeutique et de l’entrepreneuriat.

Boris Cyrulnik
Ambassadeur de la JIVEP
Neuropsychiatre et éthologue

« La Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix m’a donné la fierté et l’honneur d’être son ambassadeur. Ma traversée de deux guerres m’a amené à l’idée suivante: seule l’éducation mène à la paix. La différence n’est plus vécue comme une agression mais comme une invitation à la découverte d’une autre religion, d’une autre culture et d’une autre manière de vivre ensemble. Dans cette attitude mentale, toute différence devient un enrichissement. La spiritualité caractérise la condition humaine et les religions lui donnent une dimension culturelle passionnante à découvrir.

Je pense qu’il y a une pédagogie de l’empathie .On peut apprendre à se représenter les représentations de l’Autre. L’art, la littérature, le théâtre construisent des cultures qui nous enrichissent et les débats philosophiques nous y invitent.

J’ai commencé ma vie en subissant la guerre et, au dernier chapitre de mon existence, je vois réapparaître les mêmes haines, les mêmes récits guerriers que ceux que j’entendais à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Doit-on s’y soumettre ?

C’est maintenant, de toute urgence que nous devons préparer l’avènement d’une société où chacun, découvrant l’Autre, augmentera sa conscience et préparera la Paix. »

« C’est un très grand honneur d’avoir été choisi comme ambassadeur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Il est important en cette période que nous prenions des mesures actives pour créer une culture où la paix commence en chacun dans un esprit d’amour. Cela doit être apporté et enseigné à tous. Nous pourrons alors créer un monde, comme l’a dit le Dr. Martin Luther King, mon mentor : « Je rêve qu’un jour nous puissions vivre ensemble en tant que frères et sœurs et nous asseoir à la table de la Fraternité. » Un monde où nous ne serons pas jugés sur la couleur de notre peau, sur notre origine ou tout autre facteur. Nous serons plutôt considérés par la richesse que nous apportons. Apprenons à nos enfants comment vivre en harmonie, car c’est la chose la plus importante à notre époque. Comme l’a dit le Dr. King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble en frères [et sœurs] ou nous mourrons ensemble comme des idiots. »

Promouvons cette Journée internationale au nom de tous ceux qui, à travers l’Histoire, ont ressenti l’appel à faire de la Paix une réalité. »

Harcourt Klinefelter
Ambassadeur de la JIVEP
Ancien attaché de presse de Martin Luther King

Rooney MARA
Ambassadrice de la JIVEP
Actrice américaine 

« Dans un monde imprégné de conflits meurtriers, de préjugés et d’avidité, je suis fière de m’associer à la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix pour souligner son message d’espoir, d’amour et de compassion. La femme optimiste que je suis, croit que nous avons la capacité d’embrasser nos différences comme une source de force impénétrable, et qu’ensemble nous avons le pouvoir de condamner la violence comme un moyen de parvenir à une fin. La main tendue, je vous invite à me rejoindre le 16 mai en signant cette déclaration de paix et à regarder le magnifique documentaire “Nous Tous” de Pierre ».

« Pour devenir ambassadeur de paix j’ai commencé par moi-même ; j’ai fait la paix avec mes côtés sombres, mes erreurs du passé, mes colères et mes déceptions. Rassuré, ancré j’ai pu poser un regard de paix sur mes proches, puis sur le monde entier. J’ai alors compris que la communauté du vivant est une grande famille dont chaque être dépend de tous les autres.

Ainsi l’étranger devient familier, le gêneur un enrichissement, l’animal un frère, la plante une sœur et la Terre une richesse à respecter, ménager et partager. La prospérité de toute la communauté humaine ne peut être réelle et durable que dans l’acceptation des différences et la bienveillance, la paix et la coopération.

L’apaisement intérieur et extérieur qui est résulté de ce cheminement n’a rien enlevé à mon esprit critique, ni à ma volonté de combattre les injustices et les comportements toxiques : l’énergie qui m’habite a été décuplée mais elle a perdu ses composantes destructrices.

Voilà ce qu’il faut enseigner à nos enfants par un vaste programme d’éducation civique à la curiosité pour les autres cultures, aux valeurs de respect et de tolérance, à l’humilité, à la sobriété, à l’entraide et au partage. »

Philippe ROCH
Ambassadeur de la JIVEP
Ancien secrétaire d’État suisse à l’environnement

Bariza KHIARI
Ancienne sénatrice de Paris et Vice-Présidente du Sénat, Présidente d’ALIPH (Fondation internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflits)

« Je me souviens d’avoir été aux côtés du Cheikh Khaled Bentounes quand il a commencé à évoquer la possibilité d’une Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix. J’avoue que je trouvais l’initiative ambitieuse mais c’était sans compter sur son énergie, sa détermination et sa force de conviction.

Quelques temps plus tard, la 72ème l’Assemblée Générale des Nations Unies proclamait à l’unanimité la journée du 16 Mai « Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix ». C’était l’aboutissement d’un engagement sans faille et d’une volonté en mouvement permanent. Je suis fière d’être toujours à ses côtés et d’avoir l’honneur d’être l’une des ambassadrices de cette journée.

Dans ce monde ravagé par des conflits meurtriers, il devient urgent de favoriser l’éducation à la paix. C’est par l’éducation à tous les niveaux que nous pourrons abolir les frontières de l’ignorance en participant à reconnaître l’Autre dans sa singularité et construire ainsi un monde meilleur. Oui, car comme le dit le grand maitre soufi Ibn Arabi « Les hommes sont les ennemis de ce qu’ils ignorent ». Ce combat contre l’ignorance doit être mené avec une volonté ardente car c’est le chemin le plus court pour Vivre Ensemble en Paix. ».

حظيت مع عدد من الشخصيات الدولية المرموقة بشرف اختياري من قبل اخي الشيخ خالد بن تونس

كسفير لليوم الدولي للعيش معا في سلام يوم أممي يحتفل به كل 16 ماي في مختلف أنحاء العالم في ظل الظروف العصيبة التي تعيشها الإنسانية من حروب ودمار، من مآسي ومحن، من قتل وتشريد
رسالتي اليوم في ظل الاحتفال بهذا اليوم الدولي تحت » شعار التربية على ثقافة السلام « في مقر الأمم المتحدة بجنيف لكل اهل القرار،
لكل من له إيمان بالقيم الإنسانية، بالأخوة، بالمحبة، بالتسامح والحوار:
« كفانا حروبا و ظلما و تشريدا و دمارا
ولنقف كلنا لحظة تأمل ونشاهد كم من ام ماتت
كم تركت وراها من رضيع…؟
كم من حرب قامت وخلفت مشهدا فظيعا…
دعوتي لكم ان يتم ترسيخ قيم التربية على ثقافة السلام في المناهج التربوية،
أن نربي أبنائنا على قيم المحبة والتسامح
ان نحب أرضنا ونحميها
دعوتي لكم يا هل القرار ان نسمو فوق الأحقاد وننشر المحبة والسلام. »
الفنان التونسي
لطفي بوشناق

Lotfi Bouchenak
Grand artiste chanteur compositeur et musicien luthiste tunisie , ténor de renommée internationale, ambassadeur de la paix auprès de l’ONU en 2004

Thomas d’ANSEMBOURG
Ambassadeur de la JIVEP
Ex avocat au barreau de Bruxelles, auteur, conférencier et formateur en connaissance de soi et relations humaines

« (…) Si j’ai accepté cette fonction d’ambassadeur, c’est pour contribuer à ce principe qui devrait nous paraître évident, c’est que la Paix ça s’apprend comme les maths ou le foot (…) c’est comme la guerre, on sait faire la guerre à travers le monde depuis tant d’années malheureusement parce qu’on s’y discipline, on s’organise à des processus (…) il y a des techniques que l’on peut apprendre ; la paix, c’est pareil, ça va pas tomber du ciel par hasard parce que nos vœux sont pieux et nos prières intenses.

Nous avons besoin d’apprendre des processus, des clés, des prises de conscience et une certaine organisation de notre vie intérieure, une certaine discipline pour nous pacifier. Alors je souhaiterais vraiment que vous nous aidiez à faire connaître et à faire en sorte qu’un jour, les apprentissages de la paix fassent partie de programmes scolaires comme lire, écrire et calculer, avec la même évidence (…) »

« (…) Si j’ai accepté cette fonction d’ambassadeur, c’est pour contribuer à ce principe qui devrait nous paraître évident, c’est que la Paix ça s’apprend comme les maths ou le foot (…) c’est comme la guerre, on sait faire la guerre à travers le monde depuis tant d’années malheureusement parce qu’on s’y discipline, on s’organise à des processus (…) il y a des techniques que l’on peut apprendre ; la paix, c’est pareil, ça va pas tomber du ciel par hasard parce que nos vœux sont pieux et nos prières intenses.

Nous avons besoin d’apprendre des processus, des clés, des prises de conscience et une certaine organisation de notre vie intérieure, une certaine discipline pour nous pacifier. Alors je souhaiterais vraiment que vous nous aidiez à faire connaître et à faire en sorte qu’un jour, les apprentissages de la paix fassent partie de programmes scolaires comme lire, écrire et calculer, avec la même évidence (…) »

« Nous vivons dans un monde perturbé par diverses crises qui nous amènent parfois à oublier que le meilleur moyen d’être en Paix tous ensemble, c’est d’abord de faire la Paix avec soi-même, de semer la Paix parmi ses proches et ses semblables, et d’enseigner la Paix au plus grand nombre, en particulier les plus jeunes.

Mon engagement en tant que Marraine auprès de AISA ONG Internationale pour la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, placée cette année sous l’égide de l’Éducation à la Culture de Paix, réside dans ma conviction qu’offrir aux jeunes générations une éducation basée sur la Culture de Paix, c’est leur offrir l’avènement d’un monde pacifique dont l’humanité tout entière est pacifiée. Le choix fait par AISA ONG Internationale sur ma personne, me conforte d’avoir fait tout au long de ma carrière professionnelle la promotion de la Paix à travers le Divertissement Éducatif.

Et pour citer un des symboles de la Paix qu’a pu connaître l’humanité, Nelson Mandela : « L’Éducation est l’arme qui peut changer le monde ». Notre devoir en tant qu’Ambassadeurs de la Paix est de nous assurer d’être des acteurs et non pas des spectateurs de ce changement, et cela passe inéluctablement par l’Éducation à la Culture de Paix. »

Princesse Stella Aicha SAGNON
Marraine de la JIVEP

Mohamed Aziz Ben Zakour
professeur de langue arabe

محمد العزيز بن زاكور سفير اليوم الدولي للسلام
دكتور في الحضارة العربية الإسلامية وباحث في التصوف

لقد نلتُ من الشرف أعظمه ومن الفخر أكمله عندما تمّ اختياري سفيرا لليوم الدولي للعيش في سلام

وما أحوج عالَمنا الإنسانيّ في هذا الظرف الراهن إلى إشاعة قيمة السلام وزرع ورودها الشذيّة، فنحن اليوم في عالَم
حُبِست في جلّ أنحائه أنفاسُ السلام وضاقت فيه مسالك الوئام، ولانجاة للإنسانية من هذه الظلامية الوحشية

والبغضاء الجنونية إلا بغرس بذرة السلام وسَقيها بمَعين ماء المحبّة، ولاسبيل إلى اجتناء ثمارها الزكية إلا بإرساء ثقافة تؤلّف القلوب وتجمعها في جِنان المودّة، وتسعى جاهدة إلى إخماد أتون العداوات العرقية والدينية والإيديولوجية وغيرها بين أناس يعودون إلى أصل واحد ونطفة بشرية، ولامناص لتحقيق ذلك من ترسيخ ثقافة السلام في مجتمعاتنا بدءا بذواتنا: فنسعى إلى تحرير أنفسنا من أصفاد الأنانية وتصفيتها من مرذول الأمراض القلبية، ونحرص على تربيتها على محبّة الآخر ومسالمته ومدّ جسور التواصل معه بإرساء ثقافة كونية إنسانية مسالمة، والحرص كلّ الحرص على ترسيخها في ناشئتنا وتعزيزها في مناهج تربيتنا، عسى أن تغنم البشرية بأجيال تجعل السلامَ إمامها والمحبّةَ دينهاو قِبلتها

وفي مثلِ هذا فَليعمل العاملون، وفي ذلك فَليتنافس المتنافسون

Dear Sheikh Khaled Bentounes,
Assalamu alaykom, Greetings of Peace

We extend our deepest gratitude for the honor bestowed upon us by inviting us to serve as the Ambassador for the International Day of Living Together in Peace in India. This opportunity is not just a privilege but a sacred duty that resonates profoundly with the core of our being.
The ethos of living together in peace encapsulates the essence of our spiritual journey and the very fabric of our beliefs. In a world marred by strife and discord, the call to embrace harmony, compassion, and unity transcends the boundaries of creed, ethnicity, and nationality. It is a call that beckons us to recognize the divine spark within every soul and to nurture a collective consciousness rooted in love and understanding.
As an ambassador for this noble cause, we are committed to embodying the principles of peace in every facet of our being and in every interaction with others. We see this role as a sacred trust, a mandate to amplify the voices of the marginalized, to bridge the chasms of misunderstanding, and to sow the seeds of reconciliation and healing.
India, with its kaleidoscope of cultures, religions, and languages, offers a poignant backdrop for our shared endeavor. It is a land where the spirit of tolerance and coexistence has flourished for centuries, where the wisdom of sages and saints has illuminated the path of peaceful cohabitation amidst diversity.
As we embark on this sacred journey as the Ambassador for the International Day of Living Together in Peace in India, we do so with humility, reverence, and an unwavering commitment to the cause. We are deeply indebted to you, Sheikh Khaled Bentounes, and to the organizers of this auspicious event for entrusting us with this solemn responsibility.
With every fiber of our being, we pledge to honor this trust, to serve with integrity, and to strive relentlessly towards the realization of a world where every being can dwell in peace and harmony. May our collective efforts bear fruit, and may the light of peace shine ever brighter in the hearts of humanity.
May Allah always Smile upon you and all by your blessed side. Ameen.

With profound respect and heartfelt gratitude,

Haji Syed Salman Chishty
Chairman – Chishty Foundation

Hassan Rabbani
Conseiller du gouvernement écossais

« As we gather today to honor the principles of the International Day of Living Together in Peace, I am deeply honored to stand among those who champion these vital ideals. Our world, gripped by various crises, calls for a shared vision—a vision that unites us through a collective and responsible culture.

As an esteemed guest in this significant gathering, I am inspired by the transformative power of education in fostering a Culture of Peace from an early age. By embedding peace at the core of our relationships, we not only raise awareness of our interdependence but also underscore our commitment to nurturing all forms of life on Earth.

Together, let us move forward with a renewed spirit of cooperation and unity, embracing the challenges we face with resilience and hope for a peaceful and prosperous future for all. »